top of page

Les Carnets d'images

Botanique

Artistes et observateurs…

Pour le naturaliste, amateur ou chevronné, le réalisme des artistes de la Renaissance dans leur représentation du vivant, et en particulier de la nature, force l’admiration. Léonard de Vinci, à qui la Cité des sciences consacre cette année une importante exposition,  a laissé de merveilleux dessins, révélant un immense talent et un sens profond de l’observation... Son Anémone Sylvie - première image, et arrière-plan de ce carnet - est immédiatement identifiable, pour quiconque a déjà observé cette jolie fleur blanche qui tapisse les sous-bois au printemps…

C’est en travaillant avec les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences et du Palais de la Découverte, en quête de matériau pour nourrir leurs ateliers que s’est imposée l’idée de revisiter les collections de livres anciens de la bibliothèque. Un retour aux sources imprimées en quelque sorte !

Nous y avons sélectionné - le choix a été difficile - numérisé et mis en ligne les traces multiples et variées, laissées par des générations de dessinateurs, comme de lointains échos aux dessins de Léonard de Vinci : bouquets d’anémones et de soucis d’eau, rubaniers et dame-d’onze-heures, mûres et roseaux.


Ce premier Carnet d’images est en ligne, nous vous souhaitons autant de plaisir que nous avons eu à le fabriquer.​

bottom of page